De plus en plus de personnes envisagent d'acheter un smartphone reconditionné plutôt qu'un appareil neuf. Cela présente en effet plusieurs avantages considérables. Pourtant, l'achat d'un appareil d'occasion en effraie encore certains. Dans cet article, vous lirez quelques motifs qui montrent que le « reconditionné » peut aussi être le bon choix pour vous.
Quelle est la signification de reconditionné ?
Reconditionné est la traduction anglaise de « révisé ». Réviser signifie « contrôler et éventuellement corriger ou réparer ». (source : encyclo) Les appareils ont donc déjà été utilisés, mais sont ensuite entièrement contrôlés. Des dizaines de tests de fonctionnalité déterminent s'il est nécessaire ou non d'effectuer une réparation.
Il n'est donc pas nécessaire qu'un smartphone reconditionné ait été défectueux au départ, contrairement à ce que beaucoup pensent encore. De plus, les appareils sont entièrement effacés de leurs données, de sorte qu'aucune trace de l'utilisateur précédent ne subsiste en interne.
Durabilité
L'achat d'appareils électroniques reconditionnés présente deux grands avantages écologiques :
- La totalité des déchets électroniques produits lors de la destruction de produits usagés est réduite.
- Aucune nouvelle matière première n'est utilisée pour produire votre nouvel appareil.
Les consommateurs soucieux de l'environnement s'inquiètent de plus en plus que certains comportements d'achat aient un impact négatif sur la planète et apprennent à apprécier les produits reconditionnés grâce à ces avantages. Faites vous-même le test avec notre calculateur de CO2 pour savoir combien de CO2 vous économisez en réutilisant votre ancien appareil.
Moins cher
Un autre avantage important de l'achat de produits reconditionnés est que vous économisez de l'argent. La différence de prix entre les appareils neufs et d'occasion peut être considérable. Le fait que la plupart de ces produits soient moins chers ne signifie pas que leur qualité est moindre ou qu'ils ne répondent pas aux normes. Les coûts réduits sont une incitation car il s'agit d'une revente.
De plus, l'appareil a déjà eu un premier utilisateur, ce qui explique aussi que le prix puisse être plus bas.
Garantie
Les appareils reconditionnés bénéficient également d'une obligation de garantie. La période légale de garantie d'un appareil reconditionné est d'un an. Cela vous donne suffisamment de temps pour détecter d'éventuels défauts.
Grade A, B ou C
Ce que vous voyez est ce que vous obtenez. Lorsqu'il y a des traces d'utilisation sur l'appareil, elles sont indiquées par un grade :
Un appareil Grade A est comme neuf. L'appareil est quasiment en parfait état.
Un appareil reconditionné Grade B est en bon état. Cela signifie que l'appareil est très propre et presque comme neuf, mais présente de légères traces d'utilisation.
Un appareil Grade C est techniquement et fonctionnellement en ordre, mais présente des traces d'utilisation cosmétiques évidentes.
Plus le grade est bas, plus le prix est bas, ce qui est bien sûr logique.